FIN DE PRISE EN CHARGE

DE WINDOWS SERVER 2008

14 JANVIER 2020...

Le 14 janvier 2020, Microsoft, propriétaire du système d’exploitation Windows 7 et Windows Server 2008, décide de mettre fin à la prise en charge de ses systèmes d’exploitation lancés respectivement le 22 juillet 2009 et le 12 décembre 2008.

La raison de cet arrêt réside dans la volonté de Microsoft de s’investir pleinement sur Windows 10 et les dernières versions de Windows Server.  

La multinationale avait fixé un cycle de vie de 10 ans à Windows 7 et Windows Server 2008. Ce cycle de vie arrive à son terme et Microsoft n’a pas l’intention de le prolonger.

FIN DES MISES A JOUR ET DU SUPPORT WINDOWS SERVER 2008

La sécurité des serveurs est primordiale non seulement pour le bon fonctionnement des services mais également pour garantir la confidentialité et l’intégrité des données qu’ils contiennent.

Or, le 14 janvier 2020, Windows Server 2008 a subit le même sort que Windows 7, à savoir que Microsoft met fin aux mises à jour. Cette décision est lourde de conséquences et ce pour les raisons évoquées précédemment. Un serveur qui n’est plus mis à jour est un serveur qui n’est plus sécurisé et donc vulnérable. Les conséquences de cette vulnérabilité peuvent être DÉSASTREUSES pour une entreprise (données corrompues, etc..).

De même, Microsoft met fin au support de Windows Server 2008.

Avantages du cloud

Avoir des serveurs dans le cloud, c’est disposer de serveurs se trouvant chez un hébergeur.

– Maintenance matérielle assurée par l’hébergeur

– Gagner de l’espace dans vos locaux

– Ne pas investir dans l’équipement nécessaire à la possession d’un serveur (climatisation, ventilation, baie de brassage, …)

– Faire des économies sur la consommation électrique

– Avoir accès aux données depuis n’importe où mais de manière sécurisée

– Allocation des ressources matérielles en fonction des besoins (flexibilité)

– Pas de perte de données

Avantages de migrer sous Windows Server 2016 R2

– Optimiser les performances du serveur

– Compatible avec l’ensemble des logiciels actuels

– Mises à jour assurées par Microsoft (notamment les mises à jour de sécurité)

– Accès à un plus grand nombre de services

– Support standard à disposition

Peut-on continuer à utiliser Windows 2008 au delà du 14 janvier 2020 ?

Oui, mais c’est largement déconseillé !

Bien que déconseillé et risqué, il est toujours possible d’utiliser des serveurs sous windows 2008.

Soit vous décidez de continuer à travailler sur vos serveurs avec un système faillible et dangereux sans avoir la possibilité d’apporter des mises à jour ou des correctifs de sécurité.

Soit vous décidez de souscrire un supplément auprès de Microsoft, chaque mois, pour pouvoir continuer à recevoir les mises à jour de sécurité. Cette solution reste la plus chère sur la durée d’utilisation du système et aucune garantie n’est faite quand à la longévité de ce service.

programme microsoft temporaire pour mise a jour windows 7 POSSIBLE JUSQU A 2023

Il est possible de ce procurer les mises à jour de sécurité pour encore 3 ans.

Microsoft à décider de donner la possibilité d’acheter les mises à jour, vous pouvez passer par Microsoft Azure pour en savoir plus.

Pour utiliser les mises à jour de sécurité étendues, vous devez créer une clé d’activation multiple (MAK) et l’appliquer aux ordinateurs Windows Server 2008 et 2008 R2. Cette clé indique aux serveurs Windows Update que vous pouvez continuer à recevoir les mises à jour de sécurité. Vous vous inscrivez aux mises à jour de sécurité étendues et gérez ces clés à l’aide du portail Azure, même si vous n’utilisez que des ordinateurs sur site.

Vous avez besoin d’un abonnement Azure associé à votre compte pour créer la ressource et la clé de mise à jour de sécurité étendue.

Est-il préférable de rester sous Windows 7 ou faut-il migrer sous Windows 10 ?

Il est important de migrer sous Windows server 2016.

Passer sur la dernière version du système d’exploitation de l’éditeur Microsoft, Windows server 2016,  est à l’heure actuelle la meilleure option envisageable. Il s’utilise de la même manière que Windows 2008 mais détient des fonctionnalités supplémentaires et permet d’installer la dernière version des logiciels.

Peut-on migrer sous Windows 10 sans changer les postes ?

Cela va dépendre du matériel dont vous disposez (compatibilité).

Windows server 2008 a été remplacé par Windows 2016. Les parcs encore sous Windows server 2008 sont donc souvent composés de postes achetés avant 2013 (7 ans). Sachant que la durée de vie moyenne d’un pc est comprise entre 5 et 9 ans, il est préférable de renouveler le parc si l’âge des postes est compris dans cette tranche.

Si vous souhaitez garder vos postes actuels, il est important de vérifier qu’ils sont en capacité de migrer vers Windows server 2016 sans faire planter le contenu des machines.

id in Curabitur leo non porta.

This Area is Widget-Ready

You can place here any widget you want!

You can also display any layout saved in Divi Library.

Let’s try with contact form: